Temps de lecture : 2mn

Les boissons fermentées, exemple du kombucha

Écrit par semo.epicerie
|
1 mai 2021
Dans la catégorie des boissons fermentées, intéressons-nous au kombucha . Origine, bienfaits, process de fabrication, cet élixir a bien des choses à nous apprendre. Breuvage millénaire, il n’a pourtant fait son apparition en Occident qu’au XXe siècle. Les fabricants de kombucha en France sont encore très peu nombreux et la boisson suscite des débats au sein de la communauté scientifique quant à ses bénéfices.
Brève présentation du kombucha, « l’élixir d’immortalité »

Le mot kombucha provient du chinois (thé d’algues « « kombu »), pour autant ce mot n’a rien à voir avec la boisson que l’on connaît ici en Occident. Traditionnellement, la boisson fermentée est connue sous un autre nom en Chine, au Japon et en Russie d’où elle tient son origine, et signifie quelle que soit la langue « champignon de thé » ou « laminaire de thé ». Nous pouvons donc déclarer que le kombucha est originaire de l’Extrême-Orient où pour exemple en Chine, il est considéré par la médecine chinoise comme véritable « élixir d’immortalité ». Mais que contient-il pour pouvoir prétendre à une telle promesse ? Allons voir cela d’un peu plus près..

Photo : Mathilde Bouterre

Le thé kombucha s’obtient à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d’un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation. Cette souche de ferments particuliers est appelée champignon ou encore mère de kombucha, et c’est bien cela qui fait la différence avec les autres procédés de fermentation comme la bière ou le vin. La fermentation forme une véritable gélatine vivante (bactéries et levures lacto-acétiques) et se déroule entre 8 à 30 jours. La fabrication du kombucha demande des conditions d’hygiène et de températures parfaites pour éviter les écueils.

Riche en probiotiques (toujours ces mêmes levures et bactéries), le kombucha présente de multiples bienfaits pour la santé : anti-oxydant, détoxifiant, anti-microbien, régénérateur et récupérateur des cellules de la muqueuse intestinale, buccale et de l’épiderme. Il permettrait ainsi d’améliorer le système immunitaire, de stimuler la fonction intestinale, de stabiliser le métabolisme et de détoxifier l’organisme. Cependant, il n’y a pas de consensus scientifique pour valider ces bienfaits. En effet, aucune étude n’a été faite sur l’humain à ce jour. Il est donc préconisé de ne pas en consommer en trop grande quantité, pas plus de trois verres par jour.

De l’importance d’une alimentation fermentée

La fermentation revêt de nombreux intérêts et connaît aujourd’hui un réel engouement avec l’explosion de nouveaux produits utilisant des processus de fermentation diverses. Les consommateurs recherchent des produits moins transformés à l’aspect artisanal et traditionnel, y accordant davantage de confiance. Les boissons fermentées sont quant à elle une véritable alternative au soda.

Même si aucune allégation santé n’est reconnu à ce jour, nombreux nutritionnistes, diététicien.nes et médecins encouragent la consommation d’aliments fermentés pour leurs bienfaits sur notre organisme. Par ailleurs, ces aliments contribuent à la sécurité alimentaire mondiale de part leur procédé simple et durable, l’allongement de la durée de vie des matières premières et la sécurisation sanitaire.

Photo : Mathilde Bouterre

Foliz Kombucha, boisson brassée à Cologne dans le Gers

Nous vous proposons à l’épicerie de découvrir la gamme de Foliz. 

Gwendal et Charline, jeune couple, sont passionnés de voyages et d’aventures. C’est au Canada qu’ils se rencontrent et qu’ils découvrent par la même occasion le Kombucha, cette boisson millénaire aux milles vertus.

Après quelques brassins savoureux, ils ambitionnent rapidement de faire découvrir et de partager cette boisson pleine de vie au plus grand nombre.

Leur objectif : Brasser pour vous une boisson Bio, pleine de vie, pétillante qui fait du bien à votre corps. Offrir une superbe alternative aux boissons sucrées ou alcoolisées. Leur atelier est basé dans le Gers à Cologne.

Ils garantissent un produit de qualité, car ils sélectionnent les meilleurs ingrédients exclusivement biologiques et/ou éthiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les circuits courts et le commerce équitable sont leurs priorités. Ils maîtrisent l’ensemble du processus de production au sein de leur microbrasserie. Leurs bouteilles sont 0 déchet (O plastique) et consignées (75cl).